3 mars 2012

Soirée de dégustation de Pu Er



Jeudi 23 février, une soirée inaugurale s'est déroulée dans la Maison de Thé Nana Ding. Pour cette première, les Pu Er furent largement à l'honneur. Nous remercions les nombreuses personnes qui ont fait le déplacement, parfois même de loin, pour assister à une démonstration de préparation traditionnelle suivie d'une dégustation de ces thés si atypiques.




Ces thés compressés (sous forme de galettes ou de briques) sont des thés de garde qui évoluent au fil des années, à l'instar des vins, à condition qu'ils soient correctement stockés. Nous y reviendrons plus en détails dans un futur billet où nous tenterons d'expliquer ce qu'est un Pu Er. Sachez néanmoins que nous prévoyons d'étoffer notre gamme de Pu Er. Nous comptons nous rendre prochainement en Chine, plus précisément dans le Yunnan (région où est produit ce thé), pour choisir des galettes d'exception mais aussi pour sélectionner quelques Pu Er à boire tous les jours.

Mais revenons à notre soirée. Lors de son dernier voyage en Chine, Nana Ding a déniché quelques très belles galettes des années 80 et 90 que nous proposerons très prochainement à la vente sur notre site (avec possibilité d'achat en petites quantités). Les Pu Er anciens devenant de plus en plus rares et donc chers, il n'est pas aisé d'en acquérir si facilement. Nana Ding a notamment présenté une galette millésimée de 1983 qui a fait son petit effet auprès des amateurs !


Les personnes présentes ont pu apprécier la richesse aromatique des Pu Er anciens. Parmi ce public, nous avons eu l'honneur d'accueillir trois étudiants en oenologie qui ont pu confirmer l'étrange parrallèle entre les vins et les Pu Er.

La préparation de ces thés se fait dans de petites théières. Il est recommandé de multiplier le nombre de passages car les parfums évoluent au fil des infusions et souvent ces derniers ne deviennent intéressants qu'à partir de la 3e ou 4e infusion. Les très bons Pu Er permettent d'infuser les mêmes feuilles plus de 10 fois de suite. Cette technique de dégustation s'appelle le Gong Fu Cha, mais nous y reviendrons également ultérieurement.

Cette soirée fut appréciée par l'ensemble des participants et nous en sommes ravis. Nous proposerons prochainement d'autres soirées axées sur les thés chinois et les méthodes traditionnelles nécessaires à leur préparation. Nous projetons également d'organiser des événements extérieurs et même de mettre en place, à moyen terme, des stages de formation pour les professionnels des métiers de la bouche. Mais tout ceci sera annoncé sur ce blog ou dans nos newsletters (pensez à vous abonner sur notre site !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire.
Vous pouvez déguster nos thés à la Maison de Thé - 13 Rue des Charpentiers - Strasbourg ou commander sur internet : www.nana-ding.com