25 juin 2012

La préparation des thés de Chine


La Chine offre plusieurs grandes familles de thé. Chacune d’entre-elles nécessite des modes de préparation bien spécifiques qui permettent d’exhaler toute la richesse aromatique des feuilles. Pour apprécier pleinement ces thés, le matériel utilisé varie en fonction de la nature même du thé.

Les connaisseurs réservent généralement une théière par type de thé (Pu Er et Pu Erh sauvagesWulongs, Rouges, Verts, etc…) car l’effet du culotage des parois internes a une influence directe sur la liqueur au moment de l’infusion.


Les thés chinois s’infusent de préférence dans des contenants de petite dimension (entre 5 et 20 cl environ), soit dans une théière en terre cuite (Yixing), soit dans un gaiwan (petite tasse tradtionnelle en porcelaine munie d’un couvercle). 

Théière Yixing Zini (12 cl)Théière Yixing Zhuni - Hang Long Shan (12 cl)Théière en porcelaine fine (17 cl) - Jin De Zhen



La technique de préparation repose sur le principe d’infusions multiples que l’on fait se succéder avec les mêmes feuilles. En effet, les parfums des thés chinois sont évolutifs et diffèrent à chaque nouveau passage. Bien souvent, ils ne se révèlent qu’à partir de la 3e ou 4e infusion. Cette technique de dégustation traditionnelle s’appelle le Gong Fu Cha.

En plus d’être idéal pour sublimer la large palette aromatique des thés chinois, le Gong Fu Cha permet aussi de consommer son thé avec parcimonie. En effet, 4 à 5 g de feuilles pour 10 cl d’eau suffisent à préparer plus d’un litre de thé en réinfusant les mêmes feuilles. Si le thé est d’excellente qualité, il est possible de répéter les infusions plus de 10 à 15 fois, ce qui rend le coût de certains thés nettement plus attractif. C’est pour cela que nous proposons la vente de certains de nos thés au gramme.
Toutefois, une théière d’une contenance plus importante (30 à 50 cl) permet également de préparer les thés de façon classique, le rendu sera simplement différent.

Pour commander ces théières originales, une seule adresse : www.nana-ding.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire.
Vous pouvez déguster nos thés à la Maison de Thé - 13 Rue des Charpentiers - Strasbourg ou commander sur internet : www.nana-ding.com